Macedonio MELLONI (source Wikipédia)
Nous ne connaissons pas toutes les rues de Dole, toutefois une d'entre elles porte le nom de Macedonio Melloni, actuelle adresse des Ateliers municipaux de la ville, peut nous intéresser ?
Né à Parme le 11 avril 1798, mort à Porticello le 11 août 1854), est un physicien et patriote italien.
Après les premières études auprès de l'Académie des beaux-arts de Parme et avec une bagage d'études privées en mathématiques et en physique, Melloni se rend à Paris pour apprendre l'art de la gravure et il suit aussi, de manière informelle, un certain nombre de conférences à l'École polytechnique. Nommé professeur de physique théorique et pratique à l'Université de Parme en 1824, en 1830, il est contraint à l'exil à Florence pour avoir publiquement exprimé sa satisfaction pour le renversement de Charles X à Paris. Après un bref retour à Parme, il s'enfuit à Genève et encore à Paris, où il développe ses recherches sur les radiations thermiques, très appréciées par Michael Faraday.
Il enseigne à Dole, puis à Paris. Il retourne en Italie en 1837, grâce aux faveurs de Alexander von Humboldt et de François Arago. En 1839, Ferdinand II le nomme professeur de physique à Naples, et directeur du Conservatoire des arts et métiers, et à partir de 1847 de l'observatoire du Vésuve.
Destitué de toutes ses charges à la suite de sa participation au soulèvements de 1848, il meurt du choléra dans sa maison de Porticillo en 1854 et fut enterré à Naples dans le cimetière des morts par choléra de Barra.
La suite sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Macedonio_Melloni#Biographie
Bonne lecture...